Sondage Ipsos du 23/11/2011 : Hollande plus populaire que Sarkozy

Publié le par FC 94

Hollande toujours plus populaire que Sarkozy, selon Ipsos

PARIS (Reuters) - La cote de popularité de François Hollande reste élevée et bien supérieure à celle de Nicolas Sarkozy, selon le panel électoral France 2012 Ipsos-Logica Business Consulting publié mercredi.

 

D'après cette enquête réalisée pour Le Monde, le Cevipof, la Fondapol et la Fondation Jean-Jaurès, 60% des personnes interrogées ont une bonne opinion du candidat PS à l'élection présidentielle, contre 45% pour le président du MoDem François Bayrou et 37% pour le président de la République Nicolas Sarkozy.

 

La présidente du Front national Marine Le Pen arrive en quatrième position avec 33% d'opinions positives, devant l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (30%) et la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Eva Joly (28%).

 

Dans la fiche détaillée de chaque candidat potentiel ou déclaré à la course à l'Elysée l'an prochain, François Hollande est considéré à 74% comme quelqu'un qui "a des convictions". Les sondés sont 67% à le trouver "sympathique", 62% "honnête" et 59% "compétent".

 

Le profil de Nicolas Sarkozy le présente avant tout comme un homme "dynamique" (73%), qui "a des convictions" (69%) et "une stature présidentielle" (57%). Il est jugé "compétent" par 49% des personnes interrogées.

 

Marine Le Pen est considérée comme une femme de "conviction" (77%) et "dynamique" (71%). La responsable d'extrême droite "inquiète" néanmoins 52% des personnes interrogées, qui ne sont que 35% à la trouver "sympathique".

 

La crédibilité des candidats Hollande et Sarkozy a également été mesurée.

Le président sortant est jugé plus crédible que le candidat socialiste pour ce qui est "de faire face à une crise diplomatique et militaire internationale" (61% contre 37%). François Hollande est en revanche jugé favorablement pour "protéger les Français des conséquences de la crise économique" (55% contre 44% pour le chef de l'Etat).

 

Le sondage a été réalisé du 4 au 10 novembre auprès de 6.000 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Elizabeth Pineau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article