Europe : vote de "l'acte Unique" et de "Maastricht", Sarkozy ment !

Publié le par FC 94

Sarkozy France 2

" Il m'est arrivé de voter les textes de Mitterrand sur l'Acte unique, sur la monnaie unique "....FAUX !

 

 

DÉTECTEUR DE MENSONGES – Lors de son passage au JT de 20h de France 2, Nicolas Sarkozy n'a pas fait que parler emploi. Pour critiquer - sans le citer - François Hollande, le candidat-président a ainsi regretté que le PS se soit abstenu sur la question du Mécanisme européen de stabilité, assurant que par le passé, lui avait déjà signé des textes européens proposés par François Mitterrand.  

 

A trop vouloir en dire, on dit parfois des bêtises. Hervé Morin, qui avait déclaré avoir assisté au débarquement sur les plages de Normandie en 1944, peut en témoigner. Invité du journal télévisé de 20h, mercredi soir, Nicolas Sarkozy n'a pas fait que des propositions sur l'emploi. Alors qu'il avait annoncé, au moment de sa déclaration de candidature, qu'il ne tomberait pas dans la bataille des petites phrases et souhaitait un affrontement "projet contre projet", le candidat-président a pourtant passé une bonne partie de son premier meeting de campagne, à Marseille, à vilipender son adversaire socialiste. Ce qui n'a pas échappé à David Pujadas, qui le lui a donc fait remarquer.

"Même sur l'Europe ils ne s'engagent pas parce que c'est moi qui propose!"

Nicolas Sarkozy nie d'abord toute volonté d'attaquer son adversaire socialiste. Mais prend ensuite exemple sur l'abstention des socialistes lors du vote à l'Assemblée nationale sur le Mécanisme européen de stabilité (MES), mardi, pour prouver, selon lui, le manque de volontarisme politique des socialistes. "Même sur l'Europe ils ne s'engagent pas parce que c'est moi qui propose!", s'emporte-t-il. Et de rappeler alors que lui a "voté des textes de François Mitterrand sur l'Acte unique, sur la monnaie unique." Pourquoi a-t-il voté un texte socialiste? "Parce que c'est la France!", argue-t-il.

Problème : l'Acte unique, qui ouvrait la voie à la réalisation du marché unique, a été voté en 1986. Or, à cette date là, Nicolas Sarkozy n'était encore "que" le maire de Neuilly. Il ne pouvait donc pas voter en faveur de ce projet dans l'hémicycle. Quant au traité sur la monnaie unique, plus connu sous le nom de Traité de Maastricht, il a été voté par l'Assemblée nationale le 23 juin 1992. A cette époque, Nicolas Sarkozy était bien député des Hauts-de-Seine et pouvait donc à ce titre participer au vote. Mais le procès verbal de cette séance, qui énumère la liste des députés ayant voté pour ou contre, prouve qu'il n'en fût rien. Nicolas Sarkozy figure en effet dans la catégorie : "N'ont pas pris part au vote".

 

Benjamin Bonneau - leJDD.fr

http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Sarkozy-a-menti-sur-le-vote-des-traites-europeens-Fact-Checking-489055/?from=headlines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article